|
La législation prévoit que tous les intermédiaires d'assurances soient inscrits à l'organisme ORIAS. Cette organisme recense tous les intervenants recevant des commissions de compagnies d'assurances, de mutuelles ou par les mandataires de celles-ci. Ils reçoivent donc une immatriculation qu'ils doivent faire apparaitre sur leurs sites et leurs documents commerciaux. La présence de ce numéro ORIAS vous informe de la nature de votre interlocuteur. |
On constate que nombre de salariés qui utilisent les véhicules de l'entreprise n'adoptent pas la même conduite que pour leur propre véhicule. Cela entraine souvent de multiples accrochages polluant la statistique sinistre de l'entreprise amenant des charges supplémentaires pour celle-ci. Des entreprises ont adopté la solution de faire supporter tout ou partie des franchises à leurs salariés responsables d'accidents. |
En effet tout salarié étant responsable d'un accident doit informer son assureur personnel dans les 15 jours afin que celui-ci prenne connaissance de la nouvelle situation de son assuré. Ne pas le faire lui fait encourir en cas de sinistre avec son véhicule privé, des pénalités sur le règlement des indemnités voire une nullité du contrat. Les entreprises ayant utilisé la note de service que nous avons élaboré pour informer leur personnel, ont remarqué une nette amélioration dans la fréquence des accrochages. Demandez gratuitement la note de service à remettre à vos employés. |
La mise en place d'un appel d'offres en assurances est-elle la meilleure solution pour obtenir des tarifs plus intéressants ?
Tout d'abord il faut reconnaître que pendant longtemps c'était la seule méthode connue et donc utilisée pour arriver à obtenir des assureurs des révisions tarifaires à l'avantage de son entreprise. Cependant à bien y regarder, est-ce réellement efficace ?
La réponse est malheureusement non et pour plusieurs raisons.
1 - Le résultat de la consultation : Si vous faites un appel d'offres c'est que vous ne connaissez pas le prix marché. Alors tout au plus vous aurez une vision limitée aux propositions des quelques compagnies que vous aurez interrogées. Ce qui est loin, sauf coup de chance, de tomber sur la meilleure proposition possible pour votre entreprise. Statistiquement les entreprises questionnent 3 assureurs entrainant une baisse de 10% de leurs cotisations là où elles pourraient en gagner plus de 3 fois plus.
2 - Le temps imparti à cette mission : Entre la mise en place du dossier, le choix des intervenants à consulter, la fourniture de la longue liste des documents à donner, les visites de votre entreprise des différents assureurs et le déchiffrage de toutes les offres, le capital temps consacré n'est pas amorti par le résultat souvent décevant. Vous perdez plusieurs heures là où quelques minutes auraient pu suffire.
3 -La sécurité des comparaisons : Il est impossible si on n'est pas un professionnel de l'assurance de comprendre les différentes garanties présentées avec leurs multitudes options plus ou moins utiles. Vous prenez souvent le risque de commettre des erreurs pour votre couverture entrainant plus tard des soucis lors d'un sinistre. Statistiquement 1 contrat sur 2 comporte des anomalies. Ne jouez pas avec la sécurité de votre entreprise pour gagner quelques centaines d'Euros.
En résumé : L'appel d'offre est une méthode dépassée, optez dès aujourd'hui pour la méthode d'Auditassur qui vous apporte des réductions de 35% en moyenne, tout en n'y consacrant que 15 minutes de votre temps. De plus vous avez la garantie d'un professionnel que ces meilleures conditions obtenues ne se font pas au détriment de votre sécurité et de vos garanties.